Création de pages web avec Netscape Composer
Création d'une page
Netscape Composer est un éditeur HTML (HyperText Markup Language) permettant de créer et de modifier des pages web. Éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get), Composer permet de voir exactement la façon dont la page sera affichée à mesure de sa création. Il n'est pas nécessaire de connaître le langage HTML, dans la mesure où la plupart des fonctions HTML sont disponibles sous la forme de commandes des barres d'outils et des menus.
Pour créer une page web, procédez comme suit. Une fois que vous avez entamé une page, vous pouvez ajouter et modifier du texte tout comme dans un traitement de texte.
Pour créer une page :
- Ouvrez le menu Tâches et choisissez Composer. Une fenêtre Composer contenant une page vierge s'ouvre.
Pour modifier une page que vous consultez dans Navigator :
- Dans la fenêtre Navigator de la page sélectionnée, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Modifier la page. Une fenêtre Composer contenant la page sélectionnée s'affiche.
Pour démarrer à partir d'un fichier HTML stocké sur le lecteur local :
- Ouvrez le menu Tâches et sélectionnez Composer.
- Ouvrez le menu Fichier et choisissez Ouvrir un fichier.
- Localisez le fichier à utiliser sur le disque dur.
- Cliquez sur Ouvrir pour afficher le fichier spécifié dans une fenêtre Composer.
Pour modifier une page web :
- Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Ouvrir une adresse Web.
- Dans la boîte de dialogue Ouvrir une adresse Web, entrez l'URL de la page (par exemple, www.netscape.com), puis sélectionnez Nouvelle fenêtre Composer dans le menu contextuel.
- Cliquez sur Ouvrir pour afficher la page dans une fenêtre Composer. Remarque : N'oubliez pas que cette page ne pourra être enregistrée que sur votre disque dur.
Astuce : Dans la fenêtre Composer, vous pouvez ouvrir rapidement les derniers fichiers sur lesquels vous avez travaillé en ouvrant le menu Fichier, puis en sélectionnant Pages récentes, et en choisissant le fichier désiré dans la liste.
[ Retour au début de la section ]
Sélection du mode d'édition correct
Composer permet d'alterner rapidement entre quatre modes d'édition ou vues. Chaque mode d'édition permet de continuer à travailler sur la page, en affichant différents niveaux d'étiquettes HTML (et d'icônes d'étiquettes).
Avant de sélectionner un mode d'édition :
- Ouvrez le menu Afficher et vérifiez que l'option Barre d'outils de modification est sélectionnée.
La barre d'outils de modification comprend quatre onglets :
- Normale : Sélectionnez ce mode pour afficher les bordures de tableau et les icônes de marqueurs nommés. Toutes les autres icônes d'étiquettes HTML sont masquées.
- Afficher toutes les étiquettes : Sélectionnez ce mode pour afficher les bordures de tableau et toutes les icônes d'étiquettes HTML.
- Source HTML : Sélectionnez ce mode pour afficher la page sous la forme de code HTML non formaté.
- Aperçu : Sélectionnez ce mode pour afficher la page telle qu'elle le serait dans une fenêtre de navigateur.
Remarque : Les fonctions JavaScript, les cadres et les fichiers gif animés ne sont activés dans aucun des modes d'édition.
[ Retour au début de la section ]
Enregistrement et navigation dans la nouvelle page
Pour enregistrer une nouvelle page sous la forme d'un fichier HTML sur le lecteur local :
- Ouvrez le menu Fichier et choisissez Enregistrer. Si vous n'avez pas encore attribué de titre à la page, Composer vous invite à le faire. Une boîte de dialogue permet de spécifier un nom de fichier ou un emplacement. Vous ne devez pas ajouter l'extension .html au nom du fichier ; Composer le fait automatiquement.
- Choisissez Enregistrer sous pour attribuer à la page un autre nom de fichier ou emplacement.
Astuce : Choisissez Revenir à la version enregistrée dans le menu Fichier pour récupérer la dernière version enregistrée du document sur lequel vous travaillez. N'oubliez pas que les modifications en cours seront perdues.
Pour afficher la page dans une fenêtre Navigator (navigateur) afin de tester les liens :
- Ouvrez le menu Fichier et choisissez Aperçu dans le navigateur. Si vous n'avez pas encore enregistré le document, Composer vous invite à entrer un titre de page, un nom de fichier et un emplacement. La fenêtre Composer reste ouverte en arrière-plan de la nouvelle fenêtre Navigator.
[ Retour au début de la section ]
Formatage de votre page web
Formatage de paragraphes, en-têtes et listes
Pour appliquer un format à un paragraphe :
- Placez le pointeur où vous souhaitez que le format commence et cliquez ou sélectionnez les paragraphes à formater.
- Ouvrez le menu Format et sélectionnez En-tête.
- Sélectionnez l'un des formats suivants :
- Normal : Utilise la police et le style par défaut de l'application pour le texte normal, sans influencer l'espacement avant ou après.
- Paragraphe : Insère une étiquette de paragraphe (à utiliser pour commencer un nouveau paragraphe). Le format de paragraphe s'applique à l'espacement précédant et suivant le paragraphe.
- Adresse : Ce format peut être utilisé pour une "signature" de page web qui indique l'auteur de la page et la personne à contacter pour plus d'informations, comme dans l'exemple suivant : Carlos_Goldstein@netscape.com Vous pouvez y inclure la date et une note de copyright. Ce format s'affiche généralement au bas de la page web sous une ligne horizontale. Composer affiche le format d'adresse en italique.
- Préformaté : Ce format est utile pour les éléments tels que les exemples de code, les données en colonnes et les messages électroniques à afficher dans une police à chasse fixe. La plupart des navigateurs suppriment les espaces, tabulations et retours chariot superflus de votre texte. Toutefois, le texte utilisant le style Préformaté s'affiche avec l'espacement intact, ce qui préserve la mise en page du texte original.
- Citation groupée : Sélectionnez ce format pour effectuer un retrait à gauche et à droite du texte cité.
Pour appliquer un format d'en-tête :
- Placez le pointeur là où vous souhaitez que le format commence et cliquez ou sélectionnez le texte à formater.
- Ouvrez le menu Format et sélectionnez En-tête.
- Sélectionnez le niveau d'en-tête désiré, de 1 à 6 (du plus grand au plus petit). Par exemple, sélectionnez "En-tête 1" pour l'en-tête principal, "En-tête 2" pour l'en-tête suivant, etc.
Pour appliquer un format de liste :
- Sélectionnez le texte à formater.
- Ouvrez le menu Format et choisissez Liste.
- Choisissez le style de liste :
- Puces : Chaque élément de la liste est accompagné d'une puce (point) (comme dans cette liste).
- Numérotée : Les éléments sont numérotés.
- Terme et Définition : Ces deux styles fonctionnent ensemble et créent deux colonnes, comme pour un glossaire. Utilisez l'étiquette Terme pour le mot à définir et le style Définition pour la définition. Le texte Terme est aligné à gauche et le texte Définition s'affiche en retrait.
Astuce : Vous pouvez appliquer rapidement un style de liste au texte en le sélectionnant et en cliquant sur les boutons Liste numérotée
et Liste à puces
de la barre d'outils.
Pour modifier le style des puces ou numéros :
- Cliquez pour placer le pointeur dans le texte de l'élément de liste à modifier. Pour modifier l'ensemble de la liste, sélectionnez-la.
- Ouvrez le menu Format et choisissez Propriétés de la liste.
- Choisissez un style de puce ou de numéro dans le menu contextuel. Pour les listes numérotées, spécifiez également un numéro de début. Pour les listes à puces, vous pouvez modifier le style de puce.
Pour aligner un paragraphe ou un texte dans la page, par exemple, le centrer ou l'aligner à gauche ou à droite :
- Placez le pointeur dans le paragraphe ou la ligne de texte à aligner.
- Ouvrez le menu Format et choisissez Aligner, puis une option d'alignement. Vous pouvez également sélectionner l'option d'alignement dans la barre d'outils de formatage.
[ Retour au début de la section ]
Modification de la couleur, du style et de la police du texte
Pour modifier le style, la couleur ou la police du texte sélectionné :
- Sélectionnez le texte à formater.
- Ouvrez le menu Format et choisissez l'une des options suivantes :
- Police : Permet de choisir une police. Pour utiliser les polices spécifiées par le navigateur de l'utilisateur, sélectionnez Vectorielle ou Chasse fixe. Remarque : Toutes les polices installées sur votre ordinateur ne sont pas affichées. Plutôt que lieu de spécifier une police qui n'est peut-être pas disponible à toutes les personnes visitant votre page web, il est généralement préférable de sélectionner l'une des polices du menu dans la mesure où elles sont prises en charge par tous les ordinateurs.
- Taille : Permet de sélectionner une taille de police relative ou de réduire ou diminuer la taille du texte (par rapport au texte avoisinant).
- Style de texte : Permet de sélectionner un style, comme italique, gras ou souligné, ou d'appliquer un identificateur d'objet tel que Code.
- Couleur de texte : Permet de sélectionner une couleur dans la palette. Si vous connaissez les codes de couleur HTML, vous pouvez entrer un code spécifique.
Vous pouvez également modifier la couleur d'arrière-plan de la page ou utiliser une image comme fond de page. Voir Définition des couleur et du fond de la page.
Astuce : Pour supprimer rapidement tous les formats du texte sélectionné, ouvrez le menu Format et choisissez Supprimer tous les styles.
[ Retour au début de la section ]
Recherche de texte dans la page
Pour rechercher du texte dans la page en cours :
- Ouvrez le menu Edition et choisissez Rechercher.
- Dans la boîte de dialogue Rechercher sur la page, entrez le texte à rechercher. Pour limiter la rechercher, sélectionnez une ou plusieurs des options suivantes :
- Respecter la casse : Cette option permet de spécifier si la recherche doit concerner le texte en minuscules et majuscules. Pour des correspondances exactes, ne cochez pas cette option.
- Retour ligne auto : Cette option permet de rechercher jusqu'à la fin de la page, puis de recommencer à partir du début.
- En arrière : Cette option permet d'effectuer une recherche de la fin de la page jusqu'à son début.
- Cliquez sur Rechercher pour commencer. Lorsque Composer trouve la première occurrence du texte, sélectionnez Poursuivre la recherche dans le menu Edition pour rechercher l'occurrence suivante.
[ Retour au début de la section ]
Insertion de lignes horizontales
Pour ajouter une ligne horizontale (également appelée règle) à votre page :
- Placez le pointeur à l'endroit où insérer la ligne.
- Cliquez sur le bouton Ligne horizontale
de la barre d'outils ou ouvrez le menu Insérer et choisissez Ligne horizontale.
Définition des propriétés de la ligne horizontale
Vous pouvez personnaliser la hauteur, la longueur, la largeur, l'alignement et l'ombre de la ligne.
- Double-cliquez sur la ligne pour la sélectionner.
- Ouvrez le menu Format et sélectionnez Propriétés de la ligne horizontale.
- Modifiez ces propriétés :
- Largeur : Choisissez une unité de mesure (pixels ou pourcentage) et entrez la valeur de la largeur.
- Hauteur : Entrez la valeur de la hauteur de la ligne (en pixels).
- Ombrage 3 D : Cochez cette case pour ajouter de la profondeur à la ligne à l'aide d'une ombre.
- Alignement : Spécifiez où placer la ligne.
- Cliquez sur Enregistrer les paramètres pour les utiliser comme paramètres par défaut pour toutes les lignes horizontales.
Insertion de caractères spéciaux
Pour insérer des caractères tels que des symboles ou des caractères accentués :
- Placez le pointeur à l'endroit où insérer le caractère spécial.
- Ouvrez le menu Insérer et choisissez Caractères et symboles.
- Choisissez une catégorie de caractères.
- Si vous choisissez Majuscules accentuées ou Minuscules accentuées, ouvrez le menu contextuel Lettre et sélectionnez la lettre à accentuer. Remarque : toutes les lettres n'ont pas de forme accentuée.
- Dans le menu contextuel Caractères, choisissez le caractère à insérer.
- Cliquez sur Insérer, puis fermez.
[ Retour au début de la section ]
Insertion d'éléments et d'attributs HTML
Si vous êtes familiarisé avec le code source HTML, vous pouvez insérer d'autres étiquettes, attributs de style et codes JavaScript dans votre page. Pour travailler avec du code HTML, utilisez l'une des deux méthodes suivantes :
- Placez le pointeur là où vous souhaitez insérer le code HTML, ouvrez le menu Insérer et choisissez Source HTML. La boîte de dialogue Insérer HTML s'affiche.
- Cliquez sur l'onglet Source HTML dans la barre d'outils de modification au bas de la fenêtre Composer. Si la barre d'outils n'est pas affichée, ouvrez le menu Afficher et choisissez Barres d'outils ; ensuite, veillez à ce que la Barre d'outils de modification soit sélectionnée.
- Sélectionnez un élément tel qu'un tableau, un marqueur nommé, une image, un lien ou une ligne horizontale. Double-cliquez sur l'élément pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés correspondante. Cliquez sur Edition avancée pour ouvrir l'Editeur de propriétés avancées.
Utilisation de l'Editeur de propriétés avancées
Pour ajouter des attributs et des événements JavaScript à des objets tels que des tableaux, images et lignes horizontales, utilisez l'Editeur des propriétés avancées :
- Sélectionnez l'objet à modifier et ouvrez sa boîte de dialogue Propriétés. Par exemple, pour modifier une ligne horizontale, double-cliquez dessus pour la sélectionner, puis ouvrez le menu Format et choisissez Propriétés de la ligne horizontale.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur Edition avancée. La boîte de dialogue Editeur de propriétés avancées comprend trois onglets, affichant chacun les propriétés de l'objet sélectionné :
- Attributs HTML : Cliquez sur cet onglet pour afficher ou entrer des attributs HTML.
- Style incorporé : Cliquez sur cet onglet pour afficher ou entrer des propriétés de feuille de style à l'aide de l'attribut <style>.
- Evénements JavaScript: Cliquez sur cet onglet pour afficher ou entrer des événements JavaScript.
- Pour modifier une propriété ou un attribut de la liste, cliquez sur son nom et entrez une autre valeur dans le champ correspondant.
- Pour ajouter une propriété, entrez son nom, la valeur correspondante et cliquez sur Ajouter.
- Cliquez sur OK pour confirmer les modifications, puis de nouveau sur OK pour quitter la boîte de dialogue Propriétés.
Composer place automatiquement les crochets de début et de fin < et > autour du code HTML et des guillemets autour du texte d'attribut.
Attention : Composer ne valide pas les attributs introduits. Vérifiez que vous comprenez bien les règles avant d'ajouter, de supprimer ou de modifier des valeurs.
[ Retour au début de la section ]
Vérification orthographique
Pour vérifier l'orthographe de la page :
- Placez le pointeur dans la page.
- Cliquez sur le bouton Orthographe de la barre d'outils ou choisissez Orthographe dans le menu Edition.
- Utilisez la boîte de dialogue Orthographe pour corriger les fautes et modifier ou ajouter des entrées au dictionnaire. Cliquez sur Fermer une fois que vous avez terminé.
- Ignorer et Ignorer tout : Cliquez pour continuer la vérification sans modifier le mot ou pour ignorer toutes ses occurrences.
- Remplacer et Remplacer tout : Cliquez pour remplacer le mot ou toutes ses occurrences.
- Ajouter mot : Cliquez pour ajouter le mot au dictionnaire.
- Modifier : Cliquez pour ajouter, remplacer et supprimer des mots du dictionnaire utilisateur.
- Encore vérifier : Cliquez pour recommencer la vérification orthographique et revérifier les mots.
[ Retour au début de la section ]
Ajout de tableaux à votre page web
Insertion d'un tableau
Les tableaux sont utiles pour organiser du texte, des images et des données en les présentant dans des lignes et colonnes formatées. Pour insérer un tableau :
- Placez le pointeur à l'endroit où insérer le tableau.
- Cliquez sur le bouton Tableau
de la barre d'outils ou sélectionnez Tableau dans le menu Insérer. La boîte de dialogue Propriétés du tableau s'affiche et permet de spécifier les propriétés du tableau (par exemple, hauteur, largeur et couleur d'arrière-plan).
- Entrez le nombre de lignes et de colonnes désiré.
- Entrez la valeur de la hauteur et de la largeur (en pixels).
- Entrez la valeur d'épaisseur de la bordure (zéro pour ne pas avoir de bordure). Remarque : Composer utilise une ligne rouge discontinue pour représenter les tableaux sans bordure ; cette ligne disparaît lors de l'affichage d'un aperçu de la page ou de sa visualisation dans un navigateur.
- Pour appliquer d'autres attributs de tableau ou codes JavaScript, cliquez sur Edition avancée pour afficher l'Editeur de propriétés avancées.
- Cliquez sur OK pour confirmer les paramètres et afficher le nouveau tableau.
Pour modifier et ajouter des propriétés au nouveau tableau, cliquez dans ce dernier, puis choisissez Propriétés du tableau dans le menu Format (ou cliquez sur le bouton Tableau de la barre d'outils).
[ Retour au début de la section ]
Modification des propriétés d'un tableau
Vous pouvez modifier l'ensemble des propriétés d'un tableau, ainsi que de ses différentes lignes, colonnes ou cellules.
Pour afficher, modifier ou ajouter des propriétés à un tableau (par exemple, légende, couleur d'arrière-plan et espacement) :
- Sélectionnez le tableau ou cliquez dedans.
- Cliquez sur le bouton Tableau
de la barre d'outils ou sélectionnez Propriétés du tableau dans le menu Tableau. La boîte de dialogue Propriétés du tableau s'affiche avec deux onglets : Tableau et Cellules.
- Cliquez sur l'onglet Tableau pour modifier les propriétés :
- Taille : Permet de spécifier le nombre de lignes et de colonnes. Entrez la hauteur et la largeur du tableau, puis choisissez "% de fenêtre" ou "pixels." Si vous spécifiez la hauteur ou la largeur sous la forme d'un pourcentage, les dimensions du tableau se modifient en fonction de celles de la fenêtre Composer ou du navigateur.
- Bordures et espacement : Permet de spécifier, en pixels, la largeur de la bordure, l'espacement entre les cellules et le remplissage (espacement entre le contenu de la cellule et sa bordure). Remarque : Composer utilise un contour discontinu pour représenter les tableaux sans bordure ; cette ligne disparaît lors de l'affichage de la page à l'aide d'un navigateur.
- Alignement du tableau : Permet d'aligner le tableau dans la page. Choisissez une option dans le menu contextuel.
- Légende : Cochez la case pour insérer de l'espace pour une légende et sélectionnez un emplacement dans le menu contextuel.
- Arrière-plan : Permet de sélectionner une couleur d'arrière-plan pour le tableau ou de le laisser transparent. Pour utiliser un fichier image comme arrière-plan du tableau, cochez la case Image et entrez le nom de fichier et l'emplacement.
- Remarque : Pour appliquer d'autres attributs ou événements JavaScript, cliquez sur Edition avancée pour afficher l'Editeur de propriétés avancées.
- Cliquez sur Appliquer pour prévisualiser les modifications sans fermer la boîte de dialogue ou sur OK pour les confirmer.
Pour afficher, modifier ou ajouter des propriétés pour une ou plusieurs cellules :
- Sélectionnez la ligne, la colonne ou la cellule, puis ouvrez le menu Tableau et sélectionnez Propriétés du tableau.
- Cliquez sur l'onglet Cellules pour modifier les propriétés suivantes :
- Sélection : Choisissez Cellule, Ligne ou Colonne dans le menu contextuel. Cliquez sur Précédent ou Suivant pour vous déplacer dans les lignes, colonnes ou cellules.
- Taille : Entrez une valeur, puis choisissez "% de la table" ou "pixels." Entrez une valeur dans "Etendue" pour spécifier le nombre de lignes ou colonnes couvertes par la cellule sélectionnée.
- Alignement du contenu : Sélectionnez un type d'alignement horizontal ou vertical (haut, gauche ou centre) pour le texte ou les données de chaque cellule.
- Style de cellule : Sélectionnez En-tête dans le menu contextuel pour centrer et mettre en gras le texte de la cellule ; dans les autres cas, sélectionnez Normale.
- Retour auto : Sélectionnez "Pas de retour auto" dans le menu contextuel pour empêcher le retour du texte à la ligne à moins que vous insériez un retour chariot. Dans les autres cas, sélectionnez Retour ligne auto.
- Arrière-plan : Permet de sélectionner une couleur d'arrière-plan de la cellule ou de la laisser transparente.
Remarque : Pour appliquer d'autres attributs ou événements JavaScript, cliquez sur Edition avancée pour afficher l'Editeur de propriétés avancées.
- Cliquez sur Appliquer pour prévisualiser les modifications sans fermer la boîte de dialogue ou sur OK pour les confirmer.
[ Retour au début de la section ]
Ajout et suppression de lignes, colonnes et cellules
Composer permet d'ajouter ou de supprimer rapidement une ou plusieurs cellules du tableau. En outre, vous pouvez définir des options permettant de conserver la structure rectangulaire originale ou la présentation du tableau pendant la modification.
Pour ajouter une cellule ou un groupe de cellules (lignes et colonnes) au tableau :
- Cliquez dans le tableau à l'endroit où insérer la ou les cellules.
- Ouvrez le menu Tableau, puis choisissez Insérer.
- Sélectionnez l'un des groupes de cellules. Vous pouvez également insérer un nouveau tableau dans une cellule.
Pour supprimer une cellule ou un groupe de cellules :
- Cliquez sur une ligne, une colonne ou une cellule.
- Ouvrez le menu Tableau et choisissez Supprimer.
- Cliquez sur l'événement à supprimer.
Pour fusionner une cellule avec celle située à sa droite :
- Cliquez dans la cellule, ouvrez le menu Tableau et choisissez Fusionner à droite.
Pour scinder une cellule fusionnée :
- Cliquez dans la cellule, ouvrez le menu Tableau, puis choisissez Scinder la cellule.
Correction de la présentation du tableau
Généralement, lorsque vous supprimez une ou plusieurs cellules, Composer en supprime également la bordure. Cela peut entraîner la formation d'espaces dans le tableau ou des contours irréguliers en raison d'un nombre irrégulier de cellules. Vous pouvez souhaiter supprimer une ou plusieurs cellules tout en conservant la structure rectangulaire originale ou la présentation du tableau.
Composer permet de définir une préférence pour la conservation de la structure du tableau en ajoutant des cellules à la fin d'une ligne, au besoin :
- Ouvrez le menu Edition, choisissez Préférences puis Composer. Définissez les préférences désirées dans la section Modification de tableaux. Vous pouvez choisir de permettre à la touche Suppr de supprimer une cellule entière ou uniquement son contenu.
[ Retour au début de la section ]
Déplacement dans un tableau
Procédez comme suit pour sélectionner rapidement un tableau, une cellule ou un groupe de cellules :
- Ouvrez le menu Tableau, choisissez Sélectionner, puis sélectionnez un élément du sous-menu.
- Vous pouvez également utiliser la souris comme outil de sélection :
- Pour sélectionner le contenu d'une ou plusieurs cellules, cliquez dans la cellule et faites glisser la souris pour sélectionner le nombre de cellules désiré. Vous pouvez appliquer un format de texte (par exemple, un style ou une couleur de texte) au contenu sélectionné.
- Pour sélectionner un groupe de cellules contiguës : cliquez dans une cellule, puis appuyez sur Ctrl (ou Commande) et faites glisser la souris pour sélectionner le nombre de cellules désiré. Faites glisser la souris vers la gauche ou la droite pour sélectionner une ligne ; vers le haut ou le bas pour une colonne.
- Pour sélectionner des cellules non contiguës : appuyez sur Ctrl (ou Commande) puis cliquez dans la cellule. Maintenez la touche Ctrl (ou Commande) enfoncée lorsque vous sélectionnez d'autres cellules.
- Pour déplacer un groupe de cellules sélectionnées : appuyez sur Ctrl-Maj (ou Commande-Maj) et faites glisser la souris pour sélectionner les cellules.
[ Retour au début de la section ]
Déplacement, copie et suppression de tableaux
- Cliquez dans le tableau, ouvrez le menu Tableau, puis choisissez Sélectionner Tableau.
- Pour copier ou déplacer le tableau, utilisez les options couper, copier et coller du menu Edition.
- Pour supprimer le tableau, ouvrez le menu Tableau, puis choisissez Supprimer Tableau.
[ Retour au début de la section ]
Ajout d'images à votre page web
Insertion d'une image dans la page
Vous pouvez insérer des images GIF et JPEG dans la page web. Vous pouvez également les utiliser pour créer des liens.
- Placez le pointeur à l'endroit où insérer l'image.
- Cliquez sur le bouton Image
de la barre d'outils ou ouvrez le menu Insérer et choisissez Image.
- Spécifiez le nom de fichier et l'emplacement de l'image et, au besoin, modifiez les paramètres dans la boîte de dialogue Propriétés de l'image.
Astuce : Pour insérer rapidement une image : Glissez-déplacez-la sur la page.
[ Retour au début de la section ]
Modification des propriétés d'image
Une fois une image insérée dans la page, vous pouvez modifier ses propriétés et personnaliser la présentation de la page, comme la hauteur, la largeur, l'espacement et l'alignement du texte :
Pour modifier les propriétés de l'image sélectionnée :
- Double-cliquez sur l'image ou sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Image
de la barre d'outils. La boîte de dialogue Propriétés de l'image s'affiche ; cliquez sur Davantage de propriétés pour développer la liste de paramètres. Pour réduire la liste des propriétés, cliquez sur Moins de propriétés.
- URL de l'image : Entrez le nom et l'emplacement du fichier image. Cliquez sur Choisir le fichier pour rechercher un fichier image sur le disque dur ou le réseau.
- Texte alternatif : Entrez le texte à afficher au lieu de l'image originale ; par exemple, une légende ou une brève description de l'image. Il est utile de spécifier un texte alternatif pour les utilisateurs utilisant des navigateurs web texte seulement ou ayant désactivé les images. Dans le cas contraire, des images de remplacement s'affichent.
- Dimensions : Cliquez sur Taille personnalisée, puis spécifiez les nouvelles dimensions en pixels. Ce paramètre n'affecte pas le fichier image original, mais uniquement l'image insérée dans la page. Cliquez sur Taille d'origine pour annuler les modifications des dimensions.
- Contrainte : Si vous modifiez la taille de l'image, il est utile de cocher cette case pour conserver ses proportions (pour éviter toute distorsion).
- Aligner le texte sur l'image : Si vous avez placé l'image à proximité de texte, sélectionnez une icône d'alignement pour indiquer le positionnement du texte par rapport à l'image. Astuce : Pour voir l'effet des options d'alignement sélectionnées, il est recommandé d'afficher la page dans une fenêtre de navigateur.
- Espacement : Spécifiez la taille de l'espacement entourant l'image et entre l'image et le texte voisin. Vous pouvez également entourer l'image d'une bordure noire unie et spécifier son épaisseur en pixels. Indiquez zéro pour ne pas avoir de bordure.
- Pour créer des points cliquables dans l'image contenant des hyperliens, cliquez sur Modifier corresp. image pour utiliser l'Editeur d'images cliquables de Composer.
- Remarque : Pour appliquer d'autres attributs ou événements JavaScript, cliquez sur Edition avancée pour afficher l'Editeur de propriétés avancées.
- Cliquez sur OK pour confirmer vos modifications.
[ Retour au début de la section ]
Création de points cliquables
L'Editeur d'images cliquables de Composer permet de créer des points cliquables dans une image. Un fichier indique les points cliquables de l'image (les coordonnées des différentes zones de l'image auxquelles attribuer des URL).
L'Editeur d'images cliquables fonctionne comme un outil de dessin : l'image sélectionnée s'affiche dans une zone de fenêtre, avec des boutons de différentes formes dans une barre d'outils à gauche de la fenêtre.
Pour utiliser l'Editeur d'images cliquables :
- Sélectionnez l'image dans la page.
- Cliquez sur le bouton Image
de la barre d'outils pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de l'image, puis cliquez sur le bouton Modifier corresp. image de la section Corresp. image. Au besoin, cliquez sur Davantage de propriétés pour agrandir la boîte de dialogue.
- Utilisez les outils de différentes formes pour sélectionner des parties de l'image à désigner comme points cliquables contenant des URL ou des marqueurs nommés. Sélectionnez le bouton de l'outil, puis cliquez-glissez dans l'image pour définir la sélection.
- Rectangle : Utilisez cet outil pour définir une sélection rectangulaire.
- Cercle : Utilisez cet outil pour définir une sélection circulaire ou ovale.
- Polygone : Utilisez cet outil pour définir une sélection géométrique.
Une fois une zone définie, la boîte de dialogue Propriétés du point cliquable s'affiche et permet d'entrer l'URL ou le nom d'un marqueur (cible) comme destination du lien.
- Une fois les points cliquables désignés, cliquez sur OK, puis de nouveau sur OK pour confirmer les modifications.
- Pour tester les liens de l'image, enregistrez la page, puis cliquez sur Test pour l'afficher dans le navigateur Navigator.
Pour supprimer le point cliquable d'une image :
- Sélectionnez l'image désirée.
- Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de l'image, puis cliquez sur Supprimer corres. image. Au besoin, cliquez sur Davantage de propriétés pour agrandir la boîte de dialogue.
- Cliquez sur OK pour confirmer vos modifications.
[ Retour au début de la section ]
Réglage des propriétés de page
Définition des propriétés de la page et des méta-étiquettes
Utilisez la boîte de dialogue Propriétés de la page pour entrer des propriétés telles que le titre, l'auteur et la description du document en cours. Ces informations sont utiles si vous comptez utiliser la page sur un site web, dans la mesure où les moteurs de recherche les utilisent pour indexer la page.
- Ouvrez le menu Format et sélectionnez Titre et propriétés de la page.
Vous pouvez modifier les propriétés suivantes :
- Adresse : Nom de fichier et emplacement d'enregistrement du document.
- Titre : Entrez le texte à afficher comme titre de la fenêtre lors de l'affichage de la page dans un navigateur. C'est de cette manière que la plupart des outils de recherche web localisent les pages, choisissez donc un titre explicite.
- Auteur : Entrez le nom de la personne qui a créé le document. Ces informations sont importantes pour les utilisateurs qui trouvent votre document à l'aide d'un outil de recherche web.
- Description : Entrez une brève description du contenu du document.
[ Retour au début de la section ]
Définition des couleurs et du fond de la page
Vous pouvez modifier la couleur de fond ou spécifier une image d'arrière-plan pour la page en cours. Ces options influencent la présentation du texte et des liens lors de son affichage dans un navigateur.
Pour définir les couleurs et l'arrière-plan de la page en cours :
- Ouvrez le menu Format et sélectionnez Couleurs et fond de page.
Vous pouvez modifier les propriétés suivantes :
- Couleurs par défaut du lecteur : Sélectionnez cette option pour que la page utilise les paramètres de couleur du navigateur de l'utilisateur pour le texte et les liens.
- Couleurs personnalisées : Sélectionnez cette option pour spécifier la couleur du texte et des liens. Pour chaque élément, sélectionnez une couleur dans la liste déroulante. Un exemple pour chaque élément s'affiche à droite.
- Image d'arrière-plan : Sélectionnez cette option pour utiliser une image d'arrière-plan pour la page. Entrez le nom du fichier image ou cliquez sur Choisir le fichier pour localiser le fichier image sur le disque dur ou le réseau. Désélectionnez la case si vous préférez ne pas charger l'image pendant que vous travaillez sur la page (le nom de fichier et l'emplacement apparaissent toujours). Remarque : Les images d'arrière-plan sont placées sous forme de mosaïque et remplacent les options de couleur d'arrière-plan.
- Remarque : Pour appliquer d'autres attributs ou événements JavaScript, cliquez sur Edition avancée pour afficher l'Editeur de propriétés avancées.
Vous pouvez également définir les couleurs et le fond de page par défaut pour chaque nouvelle page créée dans Composer.
[ Retour au début de la section ]
Création de liens
Création de liens internes à la page
Pour créer un lien interne à la page, utilisable, par exemple, pour passer d'une section à une autre, vous devez créer un marqueur, puis un lien qui pointe vers lui. Ils sont également appelés marqueurs nommés ou cibles.
- Placez le pointeur au début de la ligne dans laquelle créer un marqueur ou sélectionnez du texte.
- Cliquez sur le bouton Marqueur
de la barre d'outils ou ouvrez le menu Insérer et sélectionnez Marqueur nommé.
- Entrez un nom pour le marqueur (30 caractères maximum) dans la boîte de dialogue. N'utilisez pas d'espaces. Au besoin, séparez les mots par un caractère de soulignement "_".
Si vous avez sélectionné du texte à l'étape 1, cette zone contient déjà un nom.
- Cliquez sur OK.
Une icône de marqueur s'affiche dans le document pour marquer son emplacement : 
Pour créer le lien permettant à l'utilisateur de passer au marqueur :
- Sélectionnez le texte ou l'image à lier au marqueur.
- Cliquez sur le bouton Lien ou ouvrez le menu Insérer et sélectionnez Lien.
- Pour afficher une liste de tous les marqueurs nommés et en-têtes de la page, cliquez sur Davantage de propriétés.
- Utilisez la boîte de dialogue Propriétés du lien pour sélectionner le nom de marqueur approprié.
- Sélectionnez un marqueur nommé : Utilisez cette zone si vous créez un lien vers un marqueur nommé (cible) et sélectionnez-le dans la liste des marqueurs de la page.
- Sélectionnez un en-tête : Utilisez cette zone si vous créez un lien vers un en-tête de niveau (par exemple, En-tête 1 - En-tête 6) et sélectionnez-le dans la liste des en-têtes de la page.
- Cliquez sur OK.
- Pour tester le lien créé, ouvrez le menu Fichier et choisissez Aperçu dans le navigateur, puis cliquez sur le lien.
[ Retour au début de la section ]
Création de liens vers d'autres pages
Vous pouvez créer des liens de votre page vers des pages locales sur votre ordinateur, le réseau de votre entreprise ou des pages distantes sur Internet.
Il est possible de créer rapidement un lien en le glissant-déplaçant à partir d'autres fenêtres. Par exemple, vous pouvez sélectionner un lien dans une page web, un signet ou une fenêtre de courrier électronique ou de message et le glisser-déplacer sur votre page.
Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue Propriétés du lien pour créer un lien vers une autre page :
- Sélectionnez le texte ou l'image à lier au marqueur.
- Cliquez sur le bouton Lien.
- Pour afficher une liste de tous les marqueurs nommés et en-têtes de la page, cliquez sur Davantage de propriétés.
- Utilisez la boîte de dialogue Propriétés du lien pour définir le lien.
- Texte du lien : Entrez le texte à utiliser comme lien vers une autre page ou un marqueur. Si vous avez déjà sélectionné un fichier image ou du texte, il apparaît dans cette zone.
- Lien vers : Entrez le chemin local et le nom du fichier ou l'URL distant de la page à laquelle vous lier. Si vous n'êtes pas certain du chemin ou du nom d'un fichier local, cliquez sur Choisir le fichier pour le rechercher sur votre disque dur ou réseau. Pour les URL distants, vous pouvez les copier à partir de la zone d'adresse du navigateur.
- Remarque : Pour appliquer d'autres attributs ou événements JavaScript, cliquez sur Edition avancée pour afficher l'Editeur de propriétés avancées.
- Cliquez sur OK.
- Pour tester le lien créé, ouvrez le menu Fichier et choisissez Aperçu dans le navigateur, puis cliquez sur le lien.
[ Retour au début de la section ]
Utilisation d'images comme liens
Vous pouvez utiliser des images et fichiers graphiques, notamment aux formats .jpeg ou .gif, comme liens sur vos pages. Lorsque l'utilisateur clique sur une image utilisée comme lien, la fenêtre du navigateur affiche la page correspondante.
- Sélectionnez une image dans votre page.
- Cliquez sur le bouton Lien
de la barre d'outils ou ouvrez le menu Insérer et sélectionnez Lien.
- Utilisez la boîte de dialogue Propriétés du lien pour lier l'image à un marqueur nommé ou en-tête de la page ou à une page locale ou distante distincte.
Astuce : Glissez-déplacez une image servant de lien de la fenêtre Navigator vers une fenêtre Composer pour copier l'image et le lien.
[ Retour au début de la section ]
Suppression de liens
Pour supprimer un lien :
- Sélectionnez le texte (généralement bleu et souligné) ou l'image du lien.
- Ouvrez le menu Format et choisissez Supprimer lien(s).
[ Retour au début de la section ]
Réglage des préférences de Composer
Préférences de Composer
Pour définir les préférences générales, notamment la modification de tableaux, applicables à tous les documents créés :
- Ouvrez le menu Edition et choisissez Préférences, puis cliquez sur la catégorie Composer.
Vous pouvez définir les paramètres par défaut suivants :
- Nombre maximum de pages : Spécifie le nombre de pages récentes à afficher sous Pages récentes dans le menu Fichier.
- Conserver le format source : Cochez cette case pour que Composer ne supprime pas les espaces (lignes supplémentaires, tabulations, etc.) qui rendent le code HTML plus lisible. Cette préférence n'influence pas l'affichage des pages dans une fenêtre de navigateur.
- Conserver la disposition du tableau lors de l'insertion ou de la suppression ce cellules : Lorsque vous supprimez une ou plusieurs cellules, Composer en supprime également la bordure, ce qui peut entraîner l'affichage d'espaces vides ou un contour irrégulier en raison du nombre variable de cellules. Cochez la case pour que Composer conserve toujours la disposition du tableau (c'est-à-dire une forme rectangulaire) en ajoutant des cellules au besoin.
- Touche Suppr : Sélectionnez l'effet que doit avoir la touche Suppr sur les cellules sélectionnées des tableaux.
[ Retour au début de la section ]
Définition des préférences en matière de couleurs et d'images d'arrière-plan
Vous pouvez définir des préférences applicables à tous les documents créés.
- Ouvrez le menu Edition et choisissez Préférences.
- Ouvrez la catégorie Composer et cliquez sur Paramètres.
Vous pouvez définir les paramètres par défaut suivants :
- Auteur : Entrez votre nom.
- Couleurs de page par défaut : Sélectionnez cette option pour que les pages utilisent toujours les paramètres de couleur du navigateur de l'utilisateur pour le texte et les liens.
- Couleurs personnalisées : Sélectionnez cette option pour toujours spécifier la couleur du texte et des liens. Pour chaque élément, sélectionnez ensuite une couleur dans la liste déroulante.
- Image d'arrière-plan : Entrez le nom d'un fichier image ou cliquez sur Choisir le fichier pour localiser le fichier image sur le disque dur ou le réseau. Remarque : Les images d'arrière-plan sont placées sous forme de mosaïque et remplacent les options de couleur d'arrière-plan.
Pour modifier le nom de l'auteur pour une seule page : Ouvrez le menu Format et sélectionnez Titre et propriétés de la page.
Pour modifier les couleurs et l'image d'arrière-plan d'une seule page : Ouvrez le menu Format et sélectionnez Couleurs et fond de page.
[ Retour au début de la section ]
10/12/00
Copyright 1994-2000 Netscape Communications Corporation.