Dans cette section : Affichage de la page d'accueil |
Au démarrage de Netscape 6, Navigator, votre navigateur, s'affiche. Une page Nouveautés apparaît automatiquement dans la fenêtre du navigateur au premier démarrage de Netscape 6.
Si vous voyez cette page pour la première fois, explorez-la. Cliquez sur les éléments de la page pour afficher des explications plus détaillées des nouvelles fonctions. Lorsque vous êtes prêt à utiliser Netscape 6, cliquez sur "Utilisez-le dès aujourd'hui".
Après le premier lancement, votre page d'accueil s'affiche normalement au démarrage de Netscape 6. A moins de sélectionner une page d'accueil vous-même, votre page d'accueil est choisie par votre administrateur réseau ou fournisseur d'accès à Internet, ou la page d'accueil de Netscape s'affiche.
Pour sélectionner une autre page d'accueil, voir "Spécification du démarrage de Netscape" dans Personnalisation. Ouvrez le menu Aide, sélectionnez Sommaire de l'aide et cliquez sur Personnalisation.
Certaines pages sont divisées en sections rectangulaires appelées cadres. Chaque cadre peut afficher d'autres pages.
Pour afficher plusieurs pages simultanément, ouvrez le menu Fichier et choisissez Nouvelle fenêtre de Navigateur. La nouvelle fenêtre affiche d'abord une copie de votre page d'accueil, mais vous pouvez y visualiser une autre page.
[ Retour au début de la section ]
Vous vous déplacez dans une autre page en entrant son URL (son adresse sur le web). Les URL commencent généralement par l'abréviation "http://", suivie d'un ou plusieurs noms identifiant l'adresse. Par exemple, "http://netscape.com"
![]() |
Barre d'adresses |
Si vous ne connaissez pas l'URL… Vous pouvez entrer une partie d'un URL, comme "cnn" (for www.cnn.com) ou un terme générique, tel que "cadeaux" ou "fleurs". Navigator devine la page que vous souhaitez visiter ou affiche une page avec une sélection de liens relatifs au terme entré.
Si vous êtes un débutant sur Internet, entrez cet URL pour obtenir un didacticiel pour néophytes : http://home.netscape.com/netcenter/newnet
[ Retour au début de la section ]
La plupart des pages web contiennent des liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour accéder à d'autres pages.
[ Retour au début de la section ]
Il existe plusieurs manières de revisiter des pages :
![]() |
|||
Arrière Avant |
![]() |
Barre d'adresses |
Si vous ne souhaitez pas que la barre d'adresses ou l'historique affiche les pages que vous avez visitées, vous pouvez effacer les historiques :
Astuces pour la fenêtre Historique :
[ Retour au début de la section ]
Si une page met trop de temps à s'afficher ou si vous avez changé d'avis et ne souhaitez plus la consulter, cliquez sur le bouton Arrêter.
Pour rafraîchir la page en cours ou en obtenir la dernière version, cliquez sur Recharger.
![]() |
|||
Recharger | Arrêter |
[ Retour au début de la section ]
Les adresses, ou URL, des pages web peuvent être assez longues et difficiles à mémoriser. Il n'est heureusement pas nécessaire de mémoriser les URL pour surfer sur le web. Votre navigateur comprend une liste de signets, qui pointent vers des pages web intéressantes. Pour visiter une page référencée :
N'oubliez pas : Pour revenir en arrière, cliquez sur la flèche Précédent.
Vous pouvez enregistrer des signets pointant vers vos pages préférées et d'autres sites web intéressants. Voir Personnalisation pour plus d'instructions. Ouvrez le menu Aide, sélectionnez Sommaire de l'aide et cliquez sur Personnalisation.
[ Retour au début de la section ]
Outre la navigation sur le web avec Navigator, vous pouvez laisser le web venir à vous avec Ma barre latérale.
Ma barre latérale est un cadre personnalisable dans votre navigateur permettant de conserver les éléments dont vous avez besoin en permanence (l'actualité et la météo, votre carnet d'adresses ou liste d'amis, les cours de la bourse, un calendrier) et comportant de nombreuses autres options que vous pouvez sélectionner. Elle vous présente ces éléments dans des onglets continuellement mis à jour.
Netscape 6 est fourni avec quelques onglets de Ma barre latérale prédéfinis, mais vous pouvez la personnaliser en ajoutant, supprimant et réorganisant les onglets. Pour plus d'informations, voir Personnalisation. Ouvrez le menu Aide, sélectionnez Sommaire de l'aide et cliquez sur Personnalisation.
Pour afficher un élément dans Ma barre latérale, cliquez sur son onglet.
![]() |
Si Ma barre latérale n'est pas visible, elle est peut-être fermée. Ouvrez-la en cliquant sur sa poignée. |
[ Retour au début de la section ]
Dans cette section : Référencement des résultats de recherche Définition des préférences de recherche |
Il existe trois méthodes de recherche rapide : à partir de la barre d'adresses, de Ma barre latérale et de la page de recherche de Netscape.
Rechercher des pages web sur un sujet particulier est aussi facile que taper une question, ou seulement un mot ou deux, dans la barre d'adresses, comme illustré ci-dessous.
Par exemple, si vous recherchez des informations sur les chiens :
Après avoir effectué une recherche, les résultats sont enregistrés dans l'onglet Search de Ma barre latérale jusqu'à la prochaine recherche. Vous ne devez pas cliquer sur le bouton Précédent pour récupérer les résultats de recherche.
Pour enregistrer les résultats d'une recherche, cliquez sur Enregistrer la recherche dans les signets. Pour revenir à la liste ultérieurement, ouvrez le menu Signets. Vous trouverez les résultats de recherche dans un dossier au bas du menu Signets.
L'onglet Search de Ma barre latérale permet de rechercher rapidement et d'enregistrer les résultats dans les signets. Par exemple, si vous recherchez des informations sur les chats :
Si l'onglet Search de Ma barre latérale contient une liste de moteurs de recherche, il est configuré en mode recherche avancée. Vous pouvez conserver cette option ou sélectionner la recherche de base en ouvrant le menu Rechercher, en sélectionnant Panneau de recherche Ma barre latérale, puis Base.
Pour enregistrer les résultats d'une recherche, cliquez sur le bouton Enregistrer la recherche dans les signets. Pour revenir à la liste ultérieurement, ouvrez le menu Signets. Vous trouverez les résultats de recherche dans un dossier au bas du menu Signets.
La page de recherche de Netscape permet de rechercher des mots ou d'explorer des rubriques (telles que Arts et culture, Finance, etc.) pouvant vous intéresser. Pour visiter la page de recherche de Netscape :
[ Retour au début de la section ]
Vous pouvez régler l'onglet Search de Ma barre latérale en mode avancé, ce qui permet une recherche plus précise ou l'utilisation d'un ou plusieurs moteurs de recherche.
Pour enregistrer les résultats d'une recherche, cliquez sur le bouton Enregistrer la recherche dans les signets. Pour revenir à la liste ultérieurement, ouvrez le menu Signets. Vous trouverez les résultats de recherche dans un dossier du menu Signets.
Vous pouvez spécifier les moteurs de recherche à utiliser selon les catégories.
[ Retour au début de la section ]
Pour enregistrer vos résultats de recherche comme signets :
[ Retour au début de la section ]
Par défaut, le moteur de recherche Netscape est utilisé lorsque vous cliquez sur Rechercher. La recherche Netscape utilise le projet Netscape Open Directory (le plus grand répertoire réalisé par l'homme sur le web) et le moteur de recherche Google.
Au besoin, vous pouvez spécifier un autre moteur de recherche par défaut. Vous pouvez également définir l'affichage des résultats de recherche dans Ma barre latérale.
[ Retour au début de la section ]
Les mots-clés Internet peuvent être utilisés avec la barre d'adresses pour vous aider à trouver rapidement des types d'information spécifiques. Vous pouvez utiliser les mots-clés Internet de diverses manières :
Raccourci : Les mots-clés Internet les plus courants figurent dans le menu déroulant à gauche de la barre d'adresses. Cliquez sur le triangle et choisissez dans la liste. Pour afficher une liste plus complète de mots-clés, sélectionnez Liste de mots clés.
Important : Pour utiliser les mots-clés Internet, vous devez appuyer sur Entrée sur le clavier (Retour sous Mac OS) au lieu de cliquer sur le bouton Rechercher. La touche Entrée lance la fonction mots-clés Internet tandis que cliquer sur Rechercher lance une recherche.
Pour voir la différence, procédez comme suit :
Si l'entrée de mots-clés Internet dans la barre d'adresses ne fonctionne pas bien, vérifiez que la fonction Mots-clés Internet est activée dans vos préférences Smart Browsing.
Pour voir la cotation en bourse récente d'une société, entrez "quote", suivi du symbole boursier de la société, et appuyez sur Entrée.
Si vous ignorez le symbole boursier d'une société, entrez son nom. La page Quote (Bourse) affiche toutes les sociétés au nom similaire, parmi lesquelles vous pouvez choisir celle que vous désirez.
[ Retour au début de la section ]
Chaque fois que vous visitez une page web, le navigateur génère une liste de pages connexes. La liste What's Related s'affiche dans Ma barre latérale.
![]() |
Si ce n'est déjà fait, ouvrez Ma barre latérale en cliquant sur sa poignée. |
La liste What's Related peut être fermée de sorte que seul son onglet soit visible. Cliquez dessus pour l'ouvrir.
Pour visiter l'une des pages web de la liste What's Related, cliquez sur son lien.
Si vous préférez ne pas utiliser la liste What's Related ni les mots-clés Internet, vous pouvez les désactiver.
L'onglet What's Related fonctionne en rassemblant des informations sur les habitudes de navigation d'un très grand nombre d'utilisateurs Internet. Si vous ne souhaitez pas que des informations connexes soient collectées sur base de votre navigation, vous pouvez supprimer ou désactiver l'onglet What's Related de Ma barre latérale. Voir "Suppression des onglets de Ma barre latérale" dans Personnalisation. Ouvrez le menu Aide, sélectionnez Sommaire de l'aide et cliquez sur Personnalisation.
[ Retour au début de la section ]
Pour rechercher du texte dans la page en cours :
Pour rechercher de nouveau le même mot ou la même phrase :
[ Retour au début de la section ]
Pour rechercher dans la liste des signets :
Pour rechercher dans l'historique :
Options de recherche :
Pour utiliser les résultats de recherche :
Astuce : Si la liste est difficile à lire, essayez d'agrandir la fenêtre Rechercher dans les signets/l'historique.
[ Retour au début de la section ]
Dans cette section : |
Pour copier une partie d'une page :
Vous pouvez coller le texte dans d'autres fichiers.
Pour copier un lien (URL) ou une image à partir d'une page :
Vous pouvez coller le lien dans d'autres fichiers ou la barre d'adresses de Navigator.
[ Retour au début de la section ]
Pour enregistrer une page entière :
Lorsque vous affichez une page contenant des cadres dont l'un est sélectionné, l'option du menu contextuel Enregistrer le cadre sous est disponible en plus de l'option Enregistrer la page sous. Vous pouvez donc enregistrer uniquement le contenu du cadre sélectionné.
L'enregistrement d'un fichier sur le disque dur permet d'afficher la page (ou son code HTML) sans être connecté à Internet.
Pour enregistrer une image d'une page :
Pour enregistrer une page sans l'afficher (ce qui est utile pour récupérer une page non formatée, comme un fichier de données, qui n'est pas prévu pour l'affichage) :
Important : Certains liens téléchargent et enregistrent automatiquement les fichiers sur le disque dur lorsque vous cliquez dessus. L'URL de ces liens commence souvent par "ftp" ou se termine par une extension de type fichier, telle que "au" ou "mpeg". Ces liens peuvent transférer des logiciels ou des fichiers son ou vidéo et lancer des applications connexes.
[ Retour au début de la section ]
Pour imprimer la page en cours :
La taille de la page imprimée, et non celle de la fenêtre à l'écran, détermine le placement du contenu sur le document. Le texte et les images sont repositionnés en fonction de la taille du papier.
Imprimer Plus est service qui vous aide à :
Pour utiliser ce service, ouvrez le menu Fichier et choisissez Imprimer Plus.
Remarque : Imprimer Plus comprend un utilitaire vérifiant automatiquement le type d'imprimante configuré sur votre ordinateur. Les informations relatives à vos imprimantes sont stockées dans un cookie sur l'ordinateur. Votre autorisation est toujours sollicitée avant l'extraction de ces informations.
[ Retour au début de la section ]
Dans cette section : Sélection de polices et de codages des caractères |
Vous pouvez obtenir une traduction rapide d'une page web pour connaître les grandes lignes d'un texte dans une langue de votre choix.
La page Web Gist-In-Time s'affiche. L'adresse (URL) de la page à traduire est déjà entrée.
Vous devez patienter un bref instant pour obtenir la traduction.
[ Retour au début de la section ]
Si vous surfez ou créez, envoyez et recevez du courrier électronique en plusieurs langues, vous devez sélectionner les polices et codages des caractères appropriés.
Une méthode de codage des caractères est la façon dont un document ou un message a été converti en données utilisables par l'ordinateur. Tous les documents web et messages utilisent une méthode de codage des caractères (également appelée encodage ou jeu de caractères).
La méthode de codage des caractères d'un document dépend de sa langue. Certaines langues, telles que la plupart des langues occidentales, partagent la même méthode de codage. D'autres, telles que le chinois, le japonais et le russe, utilisent une autre méthode.
Votre version de Netscape 6 est probablement réglée sur le codage des caractères par défaut de votre région. Toutefois, si vous utilisez plusieurs langues, il s'avérer nécessaire de sélectionner des méthodes de codage des caractères appropriées et de désigner les polices correspondantes.
Pour sélectionner les codages des caractères :
Les méthodes de codage des caractères sélectionnées sont ajoutées au bas du menu Codage des caractères. Si plusieurs méthodes de codage sont sélectionnées, la méthode active est accompagnée d'une puce (point).
Netscape 6 peut détecter le codage des caractères utilisé par un document et l'afficher correctement. Pour tirer parti de cette fonction :
Pour modifier la liste de jeux de caractères actifs :
Pour modifier les polices par défaut :
De nombreux auteurs de pages web sélectionnent leurs propres polices et tailles. Vous pouvez ignorer les options de l'auteur en sélectionnant "Toujours utiliser mes réglages de police et ignorer ce que les pages web spécifient".
Pour améliorer la lisibilité des polices, entrez votre valeur de résolution favorite dans la zone "Résolution d'écran". 96 ppp (points par pouce) est la résolution standard, mais vous pouvez sélectionner une valeur supérieure.
[ Retour au début de la section ]
Les pages web sont parfois disponibles en plusieurs langues. Le cas échéant, Netscape 6 présente les pages de la langue de votre choix. Vous pouvez sélectionner les langues d'affichage par ordre de préférence.
Pour définir les préférences linguistiques :
Remarque : Les codes de deux lettres entre crochets apparaissent à côté de chaque langue de la liste. Il s'agit des abréviations standard des langues. Pour une liste complète, visitez le site web suivant :
http://www.ics.uci.edu/pub/ietf/http/related/iso639.txt
[ Retour au début de la section ]
Pour plus d'informations sur Netscape 6 en plusieurs langues, ouvrez le menu Aide et sélectionnez Utilisateurs internationaux.
[ Retour au début de la section ]
Dans cette section : Gestion de différents types de fichiers Modification des paramètres de la mémoire cache Obtention automatique des derniers logiciels Utilisation d'une souris à roulette
|
Navigator peut prendre en charge de nombreux types de fichiers. Toutefois, pour certains fichiers, tels que les fichiers vidéo, Navigator lance une application auxiliaire pouvant traiter le fichier ou l'enregistrer pour vous permettre de l'ouvrir ultérieurement.
Les paramètres de la section Applications auxiliaires des préférences indiquent à Navigator les applications auxiliaires à utiliser sur l'ordinateur. Vous ne devrez probablement pas les modifier car elles sont préconfigurées. En outre, si Navigator ignore quelles applications auxiliaires utiliser, il vous aide à en trouver une.
Pour optimiser les préférences des applications auxiliaires (pour les utilisateurs expérimentés) :
Pour ajouter une application auxiliaire à la liste :
Pour spécifier la gestion par Navigator des fichiers téléchargés :
Pour supprimer un élément de la liste :
[ Retour au début de la section ]
Lorsque vous affichez une page web, Netscape 6 charge (démarre) automatiquement plusieurs fonctions contribuant à interpréter les pages web. Ces fonctions peuvent rendre les pages web plus attrayantes, mais leur chargement prend du temps.
Pour désactiver le chargement automatique :
Pour ne pas devoir entrer votre mot de passe lorsque vous utilisez un ID utilisateur anonyme pour un site FTP, sélectionnez "Envoyer l'adresse électronique comme mot de passe FTP anonyme". Sélectionner cette option transmet automatiquement votre adresse électronique lorsque vous vous connectez à un site FTP (File Transfer Protocol) public. Les sites FTP sont utilisés pour le transfert de fichiers.
[ Retour au début de la section ]
Votre ordinateur stocke des copies des pages fréquemment visitées dans la mémoire cache. Cela évite à l'ordinateur de devoir récupérer la page du réseau à chaque affichage.
Pour définir la taille de la mémoire cache ou la vider (Windows et Unix uniquement) :
Important : Une mémoire cache plus volumineuse permet de récupérer rapidement davantage de données. Mais à moins que la mémoire de votre ordinateur soit très importante, 1024 Ko est suffisant.
Pour définir la taille de la cache sur disque ou la vider :
Important : Une mémoire cache sur disque plus volumineuse permet de récupérer rapidement davantage de pages, mais occupe davantage d'espace sur le disque dur.
Lorsque vous quittez Netscape 6, il assure la maintenance de la mémoire cache. Si vous estimez qu'elle prend trop de temps, essayez de réduire la taille de la mémoire cache sur disque.
Pour spécifier la fréquence de vérification par Navigator des révisions de page sur le réseau (pour ne pas conserver trop longtemps de pages obsolètes dans la mémoire cache) :
Si les pages devant se trouver dans la mémoire cache prennent un temps excessif pour s'afficher, vérifiez que la préférence n'est pas réglée sur "Chaque fois que je visualise la page" dans la mesure où la vérification nécessite une connexion réseau.
Pour rafraîchir une page à tout moment :
Pour récupérer la dernière copie de la page, sans tenir compte du contenu de la mémoire cache :
[ Retour au début de la section ]
Netscape 6 peut vous informer de la disponibilité de mises à jour de votre logiciel et les installer automatiquement.
Vous pouvez spécifier comment vous souhaitez que Netscape 6 gère l'installation automatique de logiciels :
[ Retour au début de la section ]
Si vous utilisez une souris à roulette, vous pouvez en définir les fonctions.
[ Retour au début de la section ]
Dans cette section : |
Cette section explique comment ouvrir Personal Security Manager de Netscape et travailler avec des serveurs proxy.
Pour plus d'instructions sur l'utilisation des fonctions de confidentialité de Netscape 6, notamment le gestionnaire de cookies, le gestionnaire de mots de passe et le gestionnaire de formulaires, voir Sécurité et confidentialité. Ouvrez le menu Aide, sélectionnez Sommaire de l'aide et cliquez sur Sécurité et confidentialité.
Personal Security Manager vous aide à assurer la sécurité de vos communications sur Internet. Il peut vérifier les paramètres de sécurité des sites web visités, chiffrer le courrier avant son envoi et vous aider à garantir la sécurité de nombreuses autres manières.
Personal Security Manager possède sa propre aide en ligne détaillée, comprenant notamment des informations générales sur la garantie de la sécurité sur Internet et des définitions de termes relatifs à la sécurité.
Pour accéder à Personal Security Manager et afficher son aide, ouvrez le menu Tâches, sélectionnez Confidentialité et sécurité, puis Conseiller de sécurité. Personal Security Manager s'affiche également lorsque vous cliquez sur une icône représentant un cadenas dans la fenêtre du navigateur.
[ Retour au début de la section ]
De nombreuses sociétés bloquent l'accès d'Internet à leurs réseaux, afin d'empêcher des personnes extérieures d'accéder à des informations confidentielles. Cette protection est appelée un pare-feu.
Si votre société possède un pare-feu, le navigateur doit probablement passer par un serveur proxy pour vous connecter à Internet. Le serveur proxy empêche les intrus de pénétrer dans le réseau privé de la société.
Avant de commencer :
Pour configurer le navigateur pour le fonctionnement avec le serveur proxy :
Si vous avez sélectionné Configuration manuelle du proxy, dans la zone "Pas de proxy pour :", entrez le nom des domaines éventuels auxquels vous pouvez vous connecter directement, sans passer par le proxy. Par exemple, si vous tapez "netscape.com", le proxy n'est pas utilisé pour l'affichage des pages web de netscape.com.
Les noms de domaine sont la partie d'un URL contenant le nom d'une organisation, d'une société ou d'une faculté, comme netscape.com ou washington.org. Si vous utilisez des noms d'hôtes locaux sans nom de domaine, énumérez-les de la même manière. Utilisez des virgules pour séparer les noms d'hôtes. Le caractère générique [*] ne peut pas être utilisé.
[ Retour au début de la section ]
10/13/00
Copyright © 1994-2000 Netscape Communications Corporation.