Dans cette section : Enregistrement de nouveaux pseudonymes Connexion à Netscape Instant Messenger |
Netscape Instant Messenger est un moyen aisé de communiquer instantanément avec vos amis en ligne. Vous pouvez :
[ Retour au début de la section ]
Pour démarrer rapidement, utilisez les écrans de configuration d'Instant Messenger.
[ Retour au début de la section ]
Lorsque vous configurez Instant Messenger pour la première fois à l'aide des écrans de configuration, vous vous enregistrez et choisissez un pseudonyme et un mot de passe. Dans les sessions Instant Messenger ultérieures, vous pouvez enregistrer plusieurs pseudonymes à utiliser avec le service Netscape Instant Messenger.
Pour enregistrer et choisir un nouveau pseudonyme et un nouveau mot de passe :
[ Retour au début de la section ]
Avant d'utiliser Instant Messenger pour envoyer un message ou discuter, vous devez démarrer le programme et vous connecter.
Pour démarrer et vous connecter à Netscape Instant Messenger :
Astuce : Pour que Netscape Instant Messenger démarre en même temps que Netscape 6, sélectionnez "S'identifier au lancement" dans l'écran de connexion.
[ Retour au début de la section ]
Si vous avez enregistré plusieurs pseudonymes, vous pouvez vous connecter avec celui de votre choix. Pour vous connecter avec un nouveau pseudonyme enregistré :
[ Retour au début de la section ]
Vous pouvez définir les préférences de votre choix pour Instant Messenger.
Si vous avez déjà utilisé AOL Instant Messenger et installé Netscape 6 sur votre machine, vous devrez redéfinir vos préférences. Contrairement aux répertoires de contacts, les préférences ne se transfèrent pas automatiquement d'AOL Instant Messenger à Netscape 6.
Vous pouvez définir des préférences relatives à ce qui suit :
Vous pouvez définir vos préférences dans la fenêtre Préférences d'Instant Messenger. Pour y accéder :
[ Retour au début de la section ]
Si vous accédez à Internet par le biais d'un fournisseur d'accès à Internet, vous ne devrez probablement pas modifier la section Connexion. Si vous accédez à Internet au travers du pare-feu d'un réseau local (par exemple, sur votre lieu de travail), votre administrateur réseau peut devoir configurer la partie Serveur Proxy de la section Connexion.
Voici la description des options de la section Connexion :
Hôte
Cette zone contient l'adresse Internet du serveur Netscape Instant Messenger. Normalement, vous ne devez pas modifier cette zone. Si votre serveur proxy doit résoudre le nom d'hôte, il peut être nécessaire d'entrer l'adresse IP plutôt que le nom du serveur dans cette zone.
Port
Cette zone contient le numéro du port par défaut à utiliser sur le serveur Netscape Instant Messenger. Normalement, vous ne devez pas modifier cette zone.
Se connecter par proxy
Si vous cochez cette case, le logiciel Netscape Instant Messenger active les commandes du serveur proxy.
Hôte (Serveur Proxy)
Entrez le nom du serveur proxy.
Port (Serveur Proxy)
Entrez le numéro du port à utiliser sur le serveur proxy.
Protocole
Indiquez si le serveur proxy utilise le protocole SOCKS 4, SOCKS 5 ou HTTPS.
Nom d'utilisateur (Authentification)
Entrez le nom d'utilisateur d'authentification requis par le serveur proxy.
Mot de passe (Authentification)
Entrez le mot de passe d'authentification requis par le serveur proxy.
[ Retour au début de la section ]
Cette section explique comment personnaliser et utiliser le répertoire de contacts.
Lorsque vous vous connectez à Instant Messenger, votre répertoire de contacts s'affiche. Trois groupes sont automatiquement créés dans la fenêtre Buddy List : Contacts, Famille et Collègues. Ajoutez des contacts à l'un de ces groupes ou créez des groupes.
Le répertoire de contacts (Buddy List) comprend deux onglets : Répertoire et En ligne.
Dans l'onglet Répertoire :
Dans l'onglet En ligne :
Astuce : Les répertoires de contacts sont stockés sur un serveur et non sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi y accéder à partir de n'importe quel endroit, à chaque connexion au service Netscape Instant Messenger.
[ Retour au début de la section ]
Si vous connaissez le pseudonyme d'un ami, vous pouvez l'ajouter immédiatement à votre répertoire de contacts.
Si vous ne connaissez pas le pseudonyme d'un contact, Instant Messenger peut vous aider à le localiser à l'aide de son adresse de courrier électronique.
[ Retour au début de la section ]
Vous pouvez regrouper vos contacts pour les organiser. Votre répertoire comprend trois groupes prédéfinis : Contacts, Famille et Collègues.
Pour créer un nouveau groupe :
Pour ajouter un contact, respectez les étapes de la section Ajout et recherche de contacts.
Pour ouvrir ou fermer le dossier d'un groupe, cliquez sur le triangle correspondant. Vous pouvez également sélectionner le nom du groupe et appuyer sur Entrée.
[ Retour au début de la section ]
Pour supprimer un contact ou un groupe :
[ Retour au début de la section ]
Si vous utilisez la fonction Ma barre latérale de Netscape 6, il peut être utile d'y intégrer le répertoire de contacts.
Si ce n'est déjà fait, ouvrez Ma barre latérale en cliquant sur son onglet.
L'onglet Buddy List de Ma barre latérale peut être fermé, seul son en-tête étant visible. Pour l'ouvrir, cliquez sur l'onglet Buddy List.
L'onglet Buddy List de Ma barre latérale vous indique lorsque l'un de vos contacts est en ligne et disponible pour une discussion, même si Netscape Instant Messenger n'est pas ouvert.
Si votre contact est en ligne, son nom s'affiche dans le répertoire de contacts. S'il est inactif, son nom est grisé et accompagné d'une petite icône représentant une horloge.
Pour envoyer un message instantané :
Astuce : Sous Windows et Linux, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un nom et choisir de lui envoyer un message instantané ou une invitation à discuter. Sur les systèmes Mac OS, Contrôle-cliquez.
Pour ajouter ou supprimer des contacts, cliquez sur l'onglet Répertoire pour ajouter des contacts ou créer des groupes de contacts.
[ Retour au début de la section ]
Pour savoir lequel de vos contacts est en ligne, cliquez sur l'onglet En ligne dans Buddy List. Si vous laissez l'onglet Buddy List affiché dans Ma barre latérale, vous pouvez y vérifier qui est en ligne.
Vous ne pouvez voir lequel de vos contacts est en ligne lorsque l'onglet Répertoire est affiché. Cliquez sur l'onglet En ligne.
Dans l'onglet En ligne :
Dans Netscape Mail :
Vous pouvez également rechercher les contacts en ligne dans Netscape Mail. Si un contact est en ligne, une icône de présence s'affiche à côté de son nom dans une fenêtre de message, dans les zones A, De ou CC. L'icône apparaît également à côté des noms des non-contacts. Les non-contacts sont des utilisateurs d'Instant Messenger que vous n'avez pas ajoutés à votre répertoire de contacts. Pour les contacts et les non-contacts, l'icône de présence ne s'affiche que pour les utilisateurs enregistrés et confirmés.
L'icône de présence à côté du nom d'un contact disparaît lorsqu'il se connecte ou se déconnecte. L'icône de présence à côté du nom d'un non-contact ne change pas.
[ Retour au début de la section ]
Si vous avez utilisé une version précédente d'AOL Instant Messenger, vous pouvez transférer votre répertoire de contacts.
[ Retour au début de la section ]
Dans cette section : Réalisation de plusieurs conversations |
Procédez comme suit pour créer et envoyer un message instantané :
Astuce : Sous Windows et Linux, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un nom et choisir de lui envoyer un message instantané ou une invitation à discuter. Sur les systèmes Mac OS, Contrôle-cliquez.
Votre message s'affiche dans la partie supérieure de la fenêtre de message. La réponse de votre contact apparaîtra également dans la partie supérieure. Vous pouvez continuer à taper et envoyer des messages aussi longtemps que vous et votre contact le souhaitez.
[ Retour au début de la section ]
Netscape Instant Messenger permet de personnaliser les messages instantanés à l'aide de polices, couleurs et styles spéciaux :
[ Retour au début de la section ]
Pour ajouter un hyperlien à un message, entrez l'URL complet (par exemple, http://www.aol.com ou mailto:jeandupont@aol.com). Le texte se transforme automatiquement en hyperlien à l'envoi du message.
[ Retour au début de la section ]
Pour orner un message de "smileys" (émoticons) :
Si le smiley ne s'affiche pas, vérifiez que la case "Désactiver les smileys" n'est pas cochée.
[ Retour au début de la section ]
Vous pouvez mener autant de conversations que vous le souhaitez. Une fenêtre de message distincte s'affiche pour chaque conversation.
[ Retour au début de la section ]
Vous pouvez utiliser aisément Instant Messenger à partir de Netscape Mail pour correspondre rapidement avec des amis et collègues. Si un utilisateur Instant Messenger vous envoie un message en étant en ligne, une icône de présence (le petit coureur d'Instant Messenger) apparaît à côté de son adresse de courrier électronique dans l'enveloppe du message. L'icône apparaît dans les zones De, A ou CC pour tous les utilisateurs enregistrés et confirmés d'Instant Messenger en ligne. Vous devez être inscrit au service Instant Messenger pour voir ces icônes. Pour lui envoyer un message instantané, cliquez avec le bouton droit (Contrôle-cliquez sous Mac OS) sur le nom ou l'adresse de courrier électronique de l'utilisateur et sélectionnez Envoyer un message instantané dans le menu contextuel.
[ Retour au début de la section ]
Une conversation se termine lorsque les deux parties arrêtent d'envoyer des messages instantanés. Si l'autre personne continue d'envoyer des messages une fois la fenêtre de message fermée, vous recevrez des notifications, à moins de bloquer cet utilisateur. Pour fermer la fenêtre de message, cliquez sur le bouton de fermeture ou ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Fermer.
Pour vous déconnecter d'Instant Messenger, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez "Déconnecter" (déconnexion d'Instant Messenger, mais la fenêtre reste ouverte) ou "Déconnecter et fermer".
[ Retour au début de la section ]
La fonction de discussion de Netscape Instant Messenger permet d'échanger des messages avec plusieurs contacts dans des salons de discussion privés.
Pour inviter un contact à discuter :
La fenêtre Invitation à une discussion s'ouvre. Pour envoyer l'invitation à d'autres amis, entrez leurs pseudonymes dans la zone Pseudonymes des contacts à inviter en les séparant par des virgules.
Une fois l'invitation acceptée, Netscape Instant Messenger affiche un message indiquant que le contact a accédé au salon. Vous pouvez commencer à entrer vos messages dans la zone de texte une fois la notification reçue.
Vous pouvez inviter un ami à rejoindre la discussion en cours. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Inviter de la barre d'outils dans la fenêtre Salon de discussion.
[ Retour au début de la section ]
Pour envoyer un message :
Une fois la conversation terminée, vous pouvez cliquer sur Enregistrer dans la barre d'outils de la fenêtre Salon de discussion pour enregistrer la conversation dans un fichier.
[ Retour au début de la section ]
Netscape Instant Messenger permet de personnaliser les messages à l'aide de polices, couleurs et styles spéciaux :
[ Retour au début de la section ]
Pour ajouter un hyperlien à un message, entrez l'URL complet (par exemple, http://www.aol.com ou mailto:jeandupont@aol.com). Le texte se transforme automatiquement en hyperlien à l'envoi du message.
[ Retour au début de la section ]
Vous pouvez mener autant de sessions de conversation que vous le souhaitez. Une fenêtre de discussion distincte s'affiche pour chaque conversation.
[ Retour au début de la section ]
Pour arrêter de recevoir des messages d'un ou plusieurs participants du salon de discussion :
Une fois que vous avez cliqué sur Exclure, vous ne recevrez plus aucun messages des personnes dont vous avez sélectionné le pseudonyme. Toutefois, les autres participants au salon de discussion continueront à voir les messages de ces personnes.
[ Retour au début de la section ]
Une conversation se termine lorsque les deux parties arrêtent d'envoyer des messages instantanés. Pour fermer la fenêtre de message, cliquez sur le bouton de fermeture ou ouvrez le menu Fichier et choisissez Fermer.
Pour vous déconnecter d'Instant Messenger, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez "Déconnecter" (déconnexion d'Instant Messenger, mais la fenêtre reste ouverte) ou "Déconnecter et fermer".
[ Retour au début de la section ]
Si vous souhaitez vous éloigner de votre ordinateur sans vous déconnecter, vous pouvez utiliser un message d'absence pour signaler aux autres que vous êtes momentanément indisponible.
Pour les absences planifiées, vous pouvez activer vos message d'absence pour indiquer le moment de votre retour. Netscape Instant Messenger affiche ce message lorsque quelqu'un demande des informations sur vous et répond automatiquement avec votre message d'absence à quiconque vous envoie un message lorsque vous êtes absent.
Dans cette section : Création d'un message d'absence |
Pour créer un message d'absence :
Netscape Instant Messenger ajoute votre nouveau message à la liste des messages d'absence.
[ Retour au début de la section ]
Pour activer ou désactiver un message d'absence :
[ Retour au début de la section ]
Pour supprimer un message d'absence :
[ Retour au début de la section ]
Si un autre utilisateur d'Instant Messenger vous envoie des messages dérangeants ou choquants, vous pouvez définitivement lui interdire de vous envoyer des messages.
Il est également possible de définir des préférences de confidentialité pour déterminer les utilisateurs autorisés à vous envoyer des messages et la quantité d'informations vous concernant accessible aux autres utilisateurs d'Instant Messenger.
Dans cette section : |
Instant Messenger permet de définir qui peut vous envoyer des messages et la quantité d'informations vous concernant accessible aux autres utilisateurs.
[ Retour au début de la section ]
Vous pouvez bloquer un ou plusieurs utilisateurs pour leur empêcher de vous envoyer des messages. Cette fonction est utile pour les utilisateurs envoyant des messages choquants ou si vous souhaitez simplement ne pas recevoir de messages pendant un certain temps.
Pour supprimer quelqu'un de la liste des utilisateurs bloqués, cliquez sur son pseudonyme, puis sur Supprimer.
[ Retour au début de la section ]
Si un autre utilisateur de Netscape Instant Messenger vous envoie des messages dérangeants ou choquants, vous avez deux solutions. Vous pouvez le blâmer ou le bloquer.
Dans cette section : |
Pour blâmer un utilisateur qui vous a envoyé un message choquant, cliquez sur Blâmer dans la fenêtre Instant Message dans laquelle vous avez reçu le message.
La blâme avertit l'expéditeur et réduit sa capacité à envoyer et recevoir des messages. Après des blâmes fréquents, l'utilisateur ne pourra plus échanger de messages avec quiconque. L'utilisateur ne pourra recommencer à envoyer et recevoir des messages qu'après une période de "réflexion".
Lorsque vous cliquez sur Blâmer, vous pouvez choisir d'imposer un blâme anonyme. Les blâmes anonymes sont moins sévères et les utilisateurs qui les reçoivent n'en connaissent pas la provenance.
A propos des blâmes reçus et envoyés :
[ Retour au début de la section ]
Le niveau de blâme d'un utilisateur est affiché à côté de son pseudonyme dans la fenêtre Buddy List.
Vous pouvez également empêcher définitivement un ou plusieurs utilisateurs de vous envoyer des messages. Voir "Blocage d'un utilisateur" pour plus d'informations.
[ Retour au début de la section ]
10/12/00
Copyright © 1994-2000 Netscape Communications Corporation.